Le retour des investisseurs immobiliers étrangers en Côte d'Azur
La France a toujours été l’une des destinations les plus prisées des investisseurs immobiliers étrangers. Et parmi toutes les régions de l’hexagone, ce sont principalement les côtes qui intéressent le plus ces investisseurs.
Depuis la fin du confinement et la reprise progressive du marché immobilier français, les investisseurs étrangers semblent affluer en masse, notamment sur notre belle Côte d’Azur. Selon les dernières statistiques, près de 20% des transactions réalisées par les investisseurs étrangers se font dans la région PACA.
La situation actuelle du marché
Traditionnellement, la Côte d’Azur désigne la zone littorale qui s’étend de Cassis jusqu’à la frontière italienne. Les principaux centres urbains de la région sont donc ceux ****de Cannes, Antibes et Nice.
Même si le marché immobilier sur ces secteurs n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, depuis près d’un an, et malgré un léger durcissement des conditions d’accès au crédit, la reprise est au rendez-vous sur la région.
Cette vitalité du marché se manifeste par une hausse continue des prix de l’immobilier et ****une raréfaction de l’offre due à l’explosion de la demande immobilière et à la vitesse à laquelle les logements se vendent en Côte d’Azur.
Et ce dynamisme est en partie soutenu par l’activité des investisseurs étrangers, qui après de longs mois d’absence liés à la pandémie de Covid-19, réinvestissent de manière significative dans l’immobilier de la région.
Pour quelles raisons la Côte d’Azur intéresse-t-elle autant les investisseurs étrangers ?
La Côte d’Azur intéresse particulièrement les étrangers pour 3 raisons principales. Tout d’abord, nous pouvons citer le climat très favorable de la région qui permet de bénéficier du soleil pratiquement toute l’année.
Ensuite, la proximité avec la mer attire aussi : toutes les grandes villes de la région se trouvent proches de la mer et certaines proposent des logements avec une vue directe sur le bord de mer.
Pour finir, les investisseurs s’intéressent également par le potentiel économique de cette zone : la Côte d’Azur figure parmi les régions qui offrent le plus d’opportunités d’investissements et d’affaires, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration et du tourisme en général
Quels investisseurs étrangers sont les plus intéressés par la ville de Cannes ?
Si la Côte d’Azur est connue à l’international comme étant « la French Riviera », c’est avant tout en raison de son succès auprès des anglo-saxons. Les Américains, Anglais et Britanniques représentent une partie significative des acquéreurs qui viennent s’installer ou investir dans la région, et notamment à Cannes. Notre belle ville attire également un nombre important d’investisseurs scandinaves.
Mais vous pourrez retrouver d’autres nationalités sur l’ensemble de la région. À Monaco, par exemple, de très nombreux investisseurs proviennent du sous-continent indien ou du Moyen-Orient. La ville de Nice, quant à elle, séduit surtout les Russes. En raison de la proximité de la région avec la frontière italienne, les Italiens, eux, sont présents sur l’ensemble de la Côte d’Azur.
Vous êtes investisseur français ou étranger et souhaitez être accompagné(e) dans la concrétisation de votre projet immobilier à Cannes ? Spécialistes des secteurs résidentiels cannois depuis 1993, nous sommes en capacité de répondre à vos besoins ! Contactez-nous