Top 10 des critères qui augmentent le prix de votre bien
Vous souhaitez vendre votre appartement, votre maison ou votre villa à Cannes ? Découvrez les 10 critères qui augmentent son prix !
1. L’emplacement du bien
L’emplacement du bien est l’un des critères les plus importants pour en déterminer la valeur immobilière. Un logement bien desservi par les transports en commun (avec arrêt de bus proche par exemple), proche des commerces, des écoles et des centres de sport aura ainsi plus de valeur. L’adresse et le quartier du bien sont importants et ont un impact réel sur son prix. En effet, dans une même ville, le prix au m² peut beaucoup varier en fonction de la rue ou du quartier. Vous vous en doutez, un appartement sur la Croisette ne sera pas du tout au même prix que son homologue à Cannes Passy.
2. Les futurs aménagements
Un autre facteur lié à l’emplacement du bien entre en jeu : les futurs aménagements dans la zone ou dans le quartier. En effet, un logement situé dans une zone où vont être installés des espaces verts ou des pistes cyclables pourra faire l’objet d’une plus-value. N’oubliez pas de vous renseigner avant de fixer le prix de vente, auprès de la mairie (les futurs aménagements et projets sont consignés dans le Plan Local d’Urbanisme de la ville).
3. Le type de construction
Le type de construction, c’est-à-dire les matériaux utilisés, ou encore l’année de construction du bien, peut faire varier le prix de vente de 20 à 30 % ! Les logements récents sont souvent plus chers. L’une des raisons est le fait qu’ils sont souvent moins énergivores.
4. La vue et l’orientation du bien
La valeur du bien peut augmenter considérablement si le bien n’a pas de vis-à-vis ou s’il donne sur un monument ou une belle vue. Ainsi, à Cannes, un logement avec vue sur la mer peut se vendre sensiblement plus cher !
De même, l’orientation du bien a un impact sur son prix : les logements exposés sud ont plus de valeur car ils reçoivent un ensoleillement toute la journée, alors qu’un logement exposé nord aura moins de valeur car il sera moins lumineux. Un logement orienté sud-est ou sud-ouest se vendra ainsi 3 à 5 % plus cher qu’un logement orienté nord.
5. Les parties communes
La qualité des parties communes a également un impact sur le prix de vente, si le logement est une copropriété. Souvent, les acheteurs vont regarder les derniers procès-verbaux de l’assemblée générale afin de voir si de gros projets sont à prévoir au niveau des parties communes dans les mois à venir. Si c’est le cas, le logement se vendra moins cher.
6. L’état du bien
L’état du bien est l’un des facteurs les plus impactants. Des défauts comme une odeur d’humidité, des fissures apparentes, le manque de rangements ou une mauvaise optimisation de l’espace (surtout dans les petits logements) pourront faire baisser la valeur du logement. Si l’acheteur voit que d’importants travaux sont à prévoir, il risque de changer d’avis ou de négocier pour baisser le prix. L’idéal est de faire estimer le coût des éventuels travaux et de baisser le prix de vente en conséquence. Le home staging, qui consiste simplement à dépersonnaliser la décoration sans se lancer dans de grands travaux, est aussi une bonne idée pour provoquer le coup de cœur chez les visiteurs et justifier un prix plus haut !
7. Les caractéristiques du bien
Pour établir un prix de vente à la hauteur de la valeur du bien, il est conseillé de dresser une liste de tous les atouts et de tous les défauts du bien. Les atouts et défauts peuvent être des caractéristiques comme la superficie, l’agencement, la situation (étage ou rez-de-chaussée, côté jardin ou côté rue), les espaces partagés (jardin, cour), l’orientation, les équipements (local poussette, cuisine équipée, stores électriques, baignoire…), les travaux à prévoir… À titre d’exemple, un logement avec piscine aura en moyenne 16 % de valeur en plus.
8. Les charges et frais annexes du bien
Les charges et frais annexes varient énormément en fonction des logements, il faut donc les prendre en compte. Un logement avec beaucoup de frais annexes (par exemple, parking souterrain payant ou entretien de la piscine) peut refroidir certains acheteurs.
9. Les performances énergétiques
Mesurées par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), la performance énergétique du logement peut avoir un vrai impact sur son prix de vente. Logique, puisque sur le long terme, un logement performant énergétiquement consommera moins en termes d’énergie.
10. L’extérieur
Enfin, l’extérieur a également un impact sur la valeur du bien : les biens qui ont un jardin, une terrasse ou un balcon ont ainsi plus de valeur. D’autant plus que ces types de biens sont rares : dans les grandes villes, ils représentent seulement 8 % du parc immobilier ! C’est aussi le cas à Cannes, où les espaces extérieurs seront valorisés par les acheteurs, souvent à la recherche de soleil.
Vous souhaitez savoir quelle est la valeur de votre bien ? Leader des secteurs résidentiels et acteur incontournable de l'immobilier de caractère, notre agence est à votre disposition pour vous aider à déterminer son prix au plus juste. Contactez-nous !